Aller au contenu principal
Fermer

Le poste d'amarrage du port brésilien de Paranagua reprendra ses activités le 4 novembre - agent maritime
information fournie par Reuters 31/10/2023 à 16:52

(Ajout d'une déclaration de l'autorité portuaire) par Ana Mano

L'agent maritime Cargonave a déclaré mardi que le poste 201 du corridor ouest du port brésilien de Paranagua reprendrait provisoirement ses activités samedi, selon une note aux clients citant des informations reçues de l'autorité portuaire locale.

Auparavant, Cargonave avait déclaré que les opérations reprendraient jeudi, une décision que l'autorité portuaire a "révoquée", selon une déclaration actualisée de l'agent maritime.

L'autorité portuaire a refusé de donner une date précise pour la reprise des opérations au poste d'amarrage, qui ont été interrompues par un incendie sur une bande transporteuse au cours du week-end.

Dans un communiqué, l'autorité portuaire a réaffirmé que le poste 201 fonctionnait "en mode de chargement et de déchargement direct", ce qui signifie que des produits tels que des engrais, des céréales et des marchandises générales sont transportés "sans l'utilisation de courroies et de chargeurs de navires".

Le système d'embarquement automatisé devrait être normalisé "dans les prochains jours", a déclaré l'autorité.

L'autorité a ajouté que deux navires prévus pour le poste 201 ont été redirigés vers un autre poste à Paranagua, tandis que huit autres navires devraient se rendre au poste 201 via un terminal exploité par Bunge BG.N .

Le négociant en céréales américain n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Paranagua est une plaque tournante pour les exportations de céréales et de sucre, ainsi que pour les importations d'engrais.

L'incendie du poste d'amarrage a aggravé les problèmes logistiques au Brésil, où les temps d'attente pour charger les cargaisons de céréales ou de sucre ont dépassé les 40 jours dans les terminaux les plus fréquentés, alors que les récoltes de maïs, de soja et de sucre ont atteint un niveau record ou quasi record au début de la saison des pluies.

Depuis l'incendie, Cargill a redirigé trois navires vers le corridor Est du port, a indiqué Cargonave dans une note.

Cargill a déclaré que l'incendie survenu dans un terminal tiers utilisé par la société à Paranagua n'avait pas sérieusement endommagé la cargaison qui y était stockée.

Le chargement d'une cargaison non spécifiée qui était en cours au moment de l'incendie a pu être achevé en toute sécurité, a déclaré Cargill, refusant de faire d'autres commentaires.

Valeurs associées

129,320 USD NYSE +0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Déjà en difficulté depuis le conflit en Ukraine, les céréaliers sont confrontés à un nouveau choc avec le déclenchement de la guerre en Iran il y a plus d'un mois  ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER              )
    information fournie par AFP 03.04.2026 11:32 

    Que peut faire Bruxelles face à la flambée des prix des engrais due à la guerre au Moyen-Orient? Les revendications des agriculteurs et des Etats membres de l'UE reprennent de plus belle auprès de la Commission européenne, qui temporise. Une réunion à haut niveau ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 03.04.2026 11:26 

    Le 3 avril 2026 Notre pari de la semaine dernière, ayant consisté à reprendre position dans la perspective d'un apaisement des tensions en Iran, a bien fonctionné. Après quatre semaines de conflit d'une rare intensité, les Etats-Unis cherchent l'apaisement et avancent ... Lire la suite

  • Syconvictions avril 2026
    information fournie par Sycomore AM 03.04.2026 11:26 

    Les investisseurs hésitent entre deux lectures. La première est historique : les conflits sont souvent des points d'entrée, avec des effets transitoires et concentrés (Ukraine : défense, énergie). Sur 40 ans, après 21 interventions aériennes américaines au Moyen-Orient, ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée de la mission Artemis II à Cap Canaveral le 1er avril 2026, aux Etats-Unis ( AFP / Jim Watson )
    information fournie par AFP 03.04.2026 11:22 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...